Plateau fruits secs et fromage
C’est un moyen idéal de recevoir avec style et élégance. Que ce soit pour une soirée entre amis, en famille ou en amoureux, c’est une option à la fois festive et conviviale. Il suffit d’un peu de préparation et de mise en place et le tour est joué.
Nous vous donnerons ici quelques astuces pour épater vos invités et créer des planches attractives.
Pour les plateaux, utilisez différentes formes, tailles et matériaux (ardoise, bois, marbre) et des couteaux de différentes tailles.
Optez pour une sélection de fromages à pâte molle, ferme, demi-ferme, persillés et des mélanges chèvre, vache, brebis.
Les fromages se marient particulièrement bien avec certains de nos fruits secs aromatisés : des noix de cajou au romarin et sel de Guérande avec du fromage de chèvre, des amandes thym & piment avec une tomme de brebis, des noix de cajou à truffe avec un brie crémeux. Ajoutez également des fruits secs concassés sur vos tartines : laissez-vous tenter par des pistaches ou des noix de pécan.
Nous vous conseillons également d’ajouter des fruits séchés sur votre planche. Figues ou abricots , raisins et cranberries séchés avec leurs textures moelleuses et leur chairs délicatement sucrées se marient à merveille avec le fromage. Entiers ou coupés au préalable en petits morceaux, ils apportent une touche de couleur et d’originalité.
Bien que minuscules, les graines sont de véritables pépites nutritionnelles et elles ajouteront une touche de croquant. Parsemez des graines de chia , de lin ou de citrouille sur des billes apéritives. Pour cela, il suffit de façonner le fromage en petites boules et de les rouler dans les graines de votre choix.
Ajouter quelques herbes fraîches ou des fleurs comestibles pour décorer, et voilà ! Dresser sa planche, c’est comme peindre un tableau, il faut trouver une belle harmonie de forme et de couleur.